Dans la vie, il y a des rencontres qui bouleversent tout, qui réveillent des passions profondes que l'on croyait endormies à jamais. Alexandra Gauquelin-Roché, notre nouvelle sélectionneuse d'huile d'olive, en sait quelque chose. Son histoire est celle d'une reconversion audacieuse, d'un retour aux sources sensorielles et d'un amour pour la terre méditerranéenne.
Le parfum des possibles
"À l'adolescence, je rêvais de devenir nez", se souvient Alexandra Gauquelin-Roché. Mais comme souvent, les rêves sont mis de côté au profit de chemins plus conventionnels. Le marketing devient sa voir, mais l'odeur de l'huile d'olive, subtile et envoûtante, finit par la rattraper.
Travaillant avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, elle découvre le monde agricole et se laisse emporter par ses arômes et ses saveurs. C'est lors d'un voyage dans les Pouilles, en Italie, qu'elle a cette révélation olfactive, ce "coup de foudre sensoriel" pour l'huile d'olive. Une rencontre qui la transporte et qui marquera un tournant décisif dans sa vie.
Du marketing à l'oléiculture
Malgré les défis et les sacrifices, Alexandra a persévéré. Elle a suivi des cours à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, jonglant entre ses obligations familiales et professionnelles à Paris. "J'avais cours deux par semaine" se souvient-elle, "mais tout ça n'aurait pas été possible sans mon équipe qui a été vraiment formidable".
Armée de son diplôme, elle se lance dans l'aventure entrepreneuriale, d'abord timidement avec un site de vente en ligne, puis avec la ferme Les Callis, une vieille bâtisse au coeur des terres du sud, où elle plante ses premiers Oliviers.
L'huile d'olive, une passion contagieuse
Alexandra ne s'arrête pas là. Consciente de l'importance de partager sa passion et son savoir-faire, elle crée L'Hove, une entreprise proposant des formations dédiées à l'oléiculture. Aujourd'hui, Alexandra jongle entre ses multiples rôles : formatrice, productrice d'huile d'olive vierge extra, et sélectionneuse pour la marque Oliviers&Co.
Sélectionneuse pour la marque Oliviers&Co
Au quotidien, Alexandra est en contact avec les producteurs d'huile d'olive du bassin méditerranéen, tant pour sélectionner les meilleurs lots d'huile d'olive que pour découvrir de nouvelles pépites. Alexandra s'assure que les huiles sélectionnées répondent à nos critères exigeants et spécifique.
Pour chaque cuve réceptionnée à Mane, avant l'embouteillage, Alexandra s'assure avec un contrôle organoleptique que l'huile est bien celle sélectionné et qu'elle n'a pas de défaut. Alors seulement, l'huile est embouteillée et disponible à la vente.
Sources
https://www.lafermelescallis.com/
Crédit photo : Adéral Piot