Les antipasti : un début de repas savoureux

 

Les antipasti sont des recettes italiennes traditionnelles qui ont gagné en popularité dans le monde entier, y compris en France.
Le nom "antipasti" se traduit par "amuse-bouche" en français, "tapas" en espagnol et "mezze" en grec. Il désigne une variété de petits plats servis avant le plat principal pour ouvrir l'appétit et offrir aux convives un apéritif savoureux.

 

Variété et diversité

Les antipasti sont connus pour leur diversité de saveurs, de textures et d'ingrédients. Ils reflètent la culture alimentaire italienne, qui valorise les ingrédients frais et de qualité. Ces antipasti sont composés d'olives, de fromages, de charcuterie, de légumes grillés et une multitude de sauces délicieuses.

Les fromages italiens populaires tels que la mozzarella, le parmesan et le gorgonzola font partis des ingrédients les plus utilisés dans les antipasti, pour ajouter une dimension riche et savoureuse.

 

Rencontres et partage

Un élément important de la tradition des antipasti est l'idée de partager un moment savoureux avec les autres. Il sont souvent servis en famille ou entre amis afin de valoriser les interactions sociales et de créer une atmosphère détendue et conviviale autour du repas.

 

Les antipasti à l'italienne

Bruschetta

Un plat simple mais savoureux composé de pain grillé frotté à l'ail et garni de tomate, de basilic et d'huile d'olive. La bruschetta peut également être agrémentée de différentes sauces pour apporter encore plus de gourmandise.

 

Prosciutto e Melone

De fines tranches de jambon de Parme, accompagnée de morceaux de melon juteux. Une combinaison sucré-salée simple et élégante.

 

Salade Caprese

Une salade toute en fraîcheur, composée de tranches de mozzarella, de tomates et de basilic frais, agrémentée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

 

Poivrons grillés

Des poivrons grillés, puis marinés dans de l'ail, de l'huile d'olive et des herbes.

 

Les antipasti à la française

Planche de charcuterie

Rosette, rillettes, pâté de campagne et même parfois foie gras, cette planche est composée de différentes variétés de charcuterie. Elle est souvent servie avec du pain, du beurre et des cornichons.


Planche de fromage

Cette planche dévoile les plus grands classiques des fromages français : gruyère, morbier, beaufort ou encore brie. Elle s'accompagne régulièrement de pain, de confiture ou de chutney, de quelques fruits tels que le raisin ou la figue, et du miel.

 

Planche mixte

Pour plaire à tous les goûts, le mieux est de servir une planche mixte, c'est-à-dire une planche composée de charcuterie et de fromage.

 

Crudités et dips

Une sélection de légumes crus, commes des bâtonnets de carotte ou de concombre, à tremper dans la sauce de votre choix.

 

Les antipasti à l'espagnole

Tortilla

Une omelette épaisse composée de pommes de terre et d'oignons, mais qui peut aussi être agrémentée de chorizo.

 

Tapas poivrons & chorizo

La version espagnole de la bruschetta, avec des poivrons grillés et du chorizo. Elle peut être déclinée de différentes façons, avec de la tomate et du jambon Serrano par exemple.


Calamars à l'ail

Une recette simple et savoureuse de calamars frits dans de l'huile d'olive à l'ail.

 

Pico de Gallo

Une petite salade de tomates, oignons et concombres, le tout assaisonné d'huile d'olive et d'herbes aromatiques. A déguster sur du pain ou à la cuillère.

 

Les antipasti à la grecque

Saganaki

C'est le plus populaire en Grèce. Il s'agit d'un fromage de brebis, généralement de la feta, recouvert de panure et frit à l'huile. Il est souvent accompagné de crudités, d'olive et de jus de citron.

 

Caviar d'aubergine

Une simple purée d'aubergine, agrémentée d'ail, de citron et d'huile d'olive. Vous pouvez la déguster en tartinable, en dip ou tout simplement à la cuillère.


Keftedes d'agneau

Ce sont des boulettes de viande frites ou cuites au four. Elles sont souvent assaisonnées d'herbes aromatiques, telle que la menthe ou le persil. Elles peuvent être aussi relevées d'une goutte d'Ouzo, l'alcool traditionnel grec.

 

Scampis à la grecque

De simples petites crevettes cuisinées dans une sauce tomate et accompagnées de feta. A déguster avec un pain pita.

 

Notre sélection d'antipasti

Découvrez nos 2 nouveaux antipasti, pour des apéritifs gourmands et savoureux.

Tomates cerises mi-séchées

Composée de tomates cerises mûries sous le soleil de Sicile, du basilic et de l'ail, cette véritable gourmandise sera parfaite avec une burrata crémeuse ou sur une foccacia moelleuse.

 

Artichauts marinés

Prêts à être dégustés, ces artichauts tendres sont marinés dans de l'huile d'olive parfumée d'herbes aromatiques et d'une pointe d'ail.

 

 

 

NOS ANTIPASTI