L’Espagne : un géant de l’huile d’olive
La production d'huile d'olive en Espagne est l'une des plus importantes au monde, représentant près de 30% de la production mondiale. Le pays produit plus de trois fois plus que l'Italie, la Grèce ou la Tunisie. Plus de 250 millions d'oliviers poussent en Espagne.
Mais l'huile d'olive espagnole n'a rien de nouveau : la production dans la péninsule ibérique remonte au deuxième millénaire avant JC et les preuves archéologiques montrent que l'Andalousie était le principal fournisseur d'huile d'olive de l'Empire romain.
Mais au cours des 25 dernières années, et surtout au cours de la dernière décennie, le monde de l'huile d'olive espagnole est en train de changer.
La sécheresse est un problème majeur en Espagne
L'année 2022 a été particulièrement difficile pour les producteurs d'olives en raison de la sécheresse prolongée qui a sévi dans tout le pays. La météo est un facteur majeur pour la production d’olives. Les oliviers ne supportent pas vraiment les changements de température.
La situation a entraîné des conséquences dramatiques sur la récolte d’olives et a rendu la production d'huile d'olive difficile pour les producteurs.
De façon générale, la récolte d’olives affiche une baisse de 30% en France et en Italie et de 20% en Espagne et en Tunisie.
Des olives plus petites et moins nombreuses
En raison de la sécheresse persistante, les oliviers ont réagi en activant un mécanisme de défense visant à éviter la déshydratation. Cette réaction a entraîné une chute prématurée des fruits, réduisant ainsi la quantité et la taille des olives récoltées. Par conséquent, le rendement de l'année s'annonce 70% plus faible que les années précédentes.
Partez à la rencontre de nos producteurs espagnols
- Antonio Perales : Les vergers d’Antonio Perales sont situés à des altitudes et sur des terroirs différents permettant ainsi de produire des huiles nuancées et savoureuses. Pour créer cette huile monovariétale, Antonio a choisi de réunir des fruits très verts pour leur puissance olfactive et des fruits plus matures pour développer en bouche une palette de goûts uniques.
Le secret de ce partenaire pour atteindre un tel niveau de qualité : les olives sont pressées au moulin moins de 2 heures après la récolte.
- Famille Yera : C’est dans le domaine familial situé près de Baeza, dans la région de Jaén près du fleuve Guadalquivir, que la famille Yera cultive des oliviers centenaires. L'exploitation s'étend sur 100 hectares et compte plus de 8.000 oliviers de 300 ans d'âge.
- Famille Vaño : C'est dans la région de Jaén, enclavée dans la vallée du Guadalviquir, que se trouve ce domaine. Irrigués par les eaux du " Guadania Meñor ", qui coule le long de la propriété familiale, ses oliviers Andalous s'épanouissent dans un climat de paix et de silence.
- Luis Montabes : C’est dans le parc naturel du massif de la Sierra Mágina (19 900 hectares) que le domaine Monva est établi depuis 4 générations. L'oliveraie s'étend sur 650 hectares, qui bénéficient des sols argilo-calcaires avec un relief d'oscillations douces qui permettent une culture et un processus de cueillette des olives plus faciles.
- Adjutori Pujals Cruells : Sa situation, entre mer et montagne, ainsi que son climat, permettent l'obtention d'une huile d'olive monovariétale sans équivalent.
Un moulin toujours à la pointe de la technologie et d'une propreté remarquable. Chaque nuit, toutes les machines sont nettoyées avec grand soin afin que le processus d'extraction ne puisse être influencé par aucun élément susceptible d'altérer la qualité organoleptique des huiles d'olive fraîchement pressées.
© Finca Duernas