La Grèce, aux origines de l'huile d'olive...
Pourquoi l'huile d'olive était-elle populaire dans la Grèce antique ?
L'olivier est un symbole fort en Grèce, depuis des millénaires. Par exemple, la couronne d'olivier était le seul prix décerné aux vainqueurs des Jeux olympiques. Ou encore l'olivier de Platon, sous lequel le philosophe enseignait à ses élèves.
Depuis l'Antiquité, l'olivier est saint et éternel pour les Grecs. La culture de l'olivier en Grèce remonte à plus de 4 000 ans. Des sites archéologiques tels que Knossos, Phaistos, Malia, Mycènes, Pylos et Thèbes témoignent amplement du rôle essentiel de l'huile d'olive dans la vie et la culture des Grecs de l'Antiquité. Symbole de connaissance, de sagesse, d'abondance, de paix, de santé, de force et de beauté ! L'olivier est respecté depuis des siècles.
L'expansion de la culture de l'olivier et l'utilisation de l'huile d'olive en Méditerranée occidentale sont également attribuées en partie aux Grecs qui l'ont introduite en Italie. Pour les Grecs, l'olivier est la principale culture méditerranéenne et continue de jouer un rôle important dans le commerce et l'agriculture du pays.
Olives grecques de différentes régions
En Grèce, la culture de l'olivier se fait dans trois régions principales : Le Péloponnèse, la Crète et les îles Ioniennes. Ces trois régions représentent 80 % de la production du pays.
Les principales olives produites en Grèce sont : Kroneiki, Athinoelia, Mastoidis, Adramitini, Amygdalolia, Matolia, Kalamata, Kaloum
Cuisine et culture grecques : Une place pour l'huile d'olive
Vous venez d'atterrir en Grèce. En vous promenant, vous rencontrerez des pieuvres suspendues, un alphabet que vous ne comprendrez pas, et vous contemplerez la beauté du paysage, la chaleur du soleil et vous danserez jusqu'à l'aube. Mais n'oubliez pas de vous méfier du "mauvais œil".
La Grèce est l'une des civilisations les plus anciennes et les plus influentes du monde. Elle conserve une culture très riche et s'enorgueillit de traditions millénaires. Les Grecs sont incroyablement superstitieux, en particulier les générations plus âgées.
Les danses traditionnelles sont typiques de la culture quotidienne. Les Grecs aiment danser, jeunes ou vieux, pour honorer leurs régions et les racines qui les unissent. Les Grecs dansent tout au long de l'année à l'occasion de nombreux festivals et d'événements importants qui surviennent dans leur vie, tout en partageant de la nourriture.
Les traditions alimentaires grecques remontent à des milliers d'années. La cuisine grecque traditionnelle est avant tout saine et souvent recommandée pour ses bienfaits sur la santé. Elle est souvent citée lorsqu'on parle du régime méditerranéen, l'un des modèles d'alimentation les plus sains au monde. Ce régime est reconnu par l'UNESCO, depuis 2010, comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La cuisine grecque moderne utilise beaucoup d'huile d'olive, de plantes aromatiques et de légumes, de céréales, de pain, de vin, de poisson, de fruits de mer (en particulier les calmars) et une grande variété de viandes.
Les olives, le fromage, les aubergines, les courges et le yaourt constituent une part tout aussi importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont un goût prononcé de noix et de miel. Nous vous recommandons vivement de voyager en Grèce, de profiter des magnifiques paysages et de goûter au régime méditerranéen, basé sur l'huile d'olive.