L'Italie & l'huile d'olive

 

L'histoire de l'huile d'olive en Italie
L'huile d'olive italienne jouit d'une réputation internationale d'excellence depuis la Rome Antique. Des traces de culture d'oliviers ont été retrouvées en Italie depuis 4000 ans avant J.-C.
Depuis des millénaires, l'huile d'olive est l'un des produits locaux les plus traditionnels, associé aux terres agricoles et à la culture italienne.

En raison de sa position géographique, l'Italie a toujours offert un large choix d'huiles d'olive extra vierges et biologiques d'une qualité exceptionnelle.

Saviez-vous que l'Italie est l'un des plus grands consommateurs d'huile d'olive (13L par habitant et par an) et que la demande d'exportations internationales est énorme ?
L'Italie est le 2ème producteur mondial d'huile d'olive, bénéficiant du savoir-faire de générations d'oléiculteurs et d'un terroir exceptionnel.

Les huiles d'olives de Toscane et d'autres régions
La culture de l'huile d'olive est présente dans toute l'Italie, mais les Pouilles, la Calabre, la Toscane, la Sardaigne et la Sicile sont les principales régions productrices d'huile d'olive en Italie. Elles représentent 85% de la production du pays.
La Toscane est considérée comme la région qui produit les meilleures huiles d'olive au monde.

Il existe plus de 500 varités d'olives italiennes, voici les principales :

  • Biancolilla
  • Carolea
  • Coratina
  • Frantoio
  • Itrana
  • Leccino
  • Majatica di Ferrandina
  • Moraiolo
  • Pendolino


Culture gastronomique italienne & huile d'olive

Les italiens ont la réputation de profiter de la vie, en particulier de la gastronomie, de la beauté, de la famille et de la fête. Ils sont connus opur leur hospitalité chaleureuse et généreuse. Le repas est un moment privilégié que l'on passe en famille ou entre amis et que l'on partage autour de la nourriture.

La valeur de la famille est extrêmement importante en Italie. Les italiens aiment être entourés de toute la famille, u compris les tantes, les oncles, les cousins & cousines, etc. Ensemble, ils organisent souvent des repas et des fêtes et, quoi qu'il arrive, vous trouverez toujours le temps de passer du temps avec eux.
En Italie, on dit que la cuisine nécessite deux choses : l'amour et l'imagination. L'amour est au centre de tout, et la cuisine doit être partagée avec la famille et les amis.

La cuisine italienne est connue pour être ensoleillée, parfumée et raffinée. Le mélange des saveurs la rend encore plus spéciale et, à l'instar de l'ensemble du régime méditerranéen, le monde entier apprécie la cuisine italienne.
Mais elle varie énormément selon les régions. Vous ne goûterez pas les mêmes spécialités culinaires dans le Piémont qu'au pied des Alpes.
Comme le dit le chef italien Giovanni Passerini : "La cuisine italienne n'existe pas". Chaque région a sa propre spécialité, chaque voyage dans chaque partie de l'Italie vous fera découvrir de nouvelles saveurs.

La seule constante dans leur cuisine est l'huile d'olive, car on la retrouve dans tout ce qui touche à la cuisine italienne, y compris les desserts.
C'est l'un des principaux ingrédients des plats savoureux et raffinés de ce pays. Elle est l'élément fondamental de toute recette italienne. D'ailleurs, vous trouverez toujours une bouteille d'huile d'olive sur la table.

Les Italiens sont parmi les plus grands consommateur d'huile d'olive au monde, avec les Grecs et les Libiens. Et si un jour vous voyagez en Italie, n'hésitez pas à visiter les petites Trattorias populaires. Ce sont des lieux abrité, avec les emblématiques petites nappes à carreaux, où l'on peut s'asseoir et déguster des spécialités familiales et des plats régionaux. Et bien sûr, il y aura sans doute toujours la bouteille d'huile d'olive sur la table !