Que peut-on substituer à l'huile végétale ?

 

Que vous soyez à court d'huile végétale ou simplement à la recherche d'alternatives plus saines, il existe de nombreuses options à considérer lorsqu'il s'agit de remplacer cet ingrédient courant en cuisine. De l'amélioration des saveurs à l'ajustement des profils nutritionnels, voici un guide de quelques substituts efficaces à l'huile végétale :

 

Qu'est-ce que l'huile végétale ?

 

Les huiles végétales sont fabriquées à partir de graines, les principales étant : le soja, le tournesol, le colza et le lin.

La pression à froid est la meilleure façon d'extraire les graines oléagineuses ou tout autre légume. Mais la plupart des huiles que vous pouvez acheter dans les supermarchés ou les épiceries sont pressées à l'aide de ce qu'on appelle la "méthode de raffinage".

Il n'est pas obligatoire pour les fabricants de mentionner la méthode d'extraction.

Si vous ne trouvez pas exactement la mention "huile végétale vierge" sur l'étiquette, vous pouvez être certain que vous achetez une huile fabriquée selon la méthode de raffinage.

 

Comment l'huile végétale est-elle fabriquée ?

 

Pressage à froid

Certaines huiles végétales sont extraites par un procédé mécanique, à froid : ce sont les huiles dites vierges. Cette méthode est réservée aux huiles les plus nombles comme l'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile de noisette... Aucune traitement chimique n'est ajouté.

 

Méthode de raffinage

Dans l'industrie, afin de garantir des rendements plus élevés, la méthode du raffinage est souvent privilégiée et comprends les 3 étapes successives suivantes :

 

- Pressage à chaud

La première étape du processus consiste à broyer les graines et à les porter à haute température. La pâte obtenue est pressée pour extraire une première partie de l'huile, qui est ensuite séchée. Les résidus sont récupérés et seront utilisés pour la deuxième étape, l'extraction à l'hexane.

 

- Extraction à l'hexane

Les résidus sont mélangés à ce dérivé pétrolier extrêmement toxique et chauffés à 50°C. Il absorbera les dernières traces d'huile des résidus. Le liquide obtenu sera ensuite distillé à 95°C pour séparer l'hexane de l'huile. Le problème de cette substance est qu'elle est trop colorée et qu'elle dégage une odeur désagréable.

 

- Raffinage

La dernière étape consiste à raffiner l'huile végétable, ce qui implique les processus chimique suivants :

> Procédé à l'eau chaude

> Ajout éventuel d'acide phosphorique

> Neutralisation avec de la soude

> Modification de la couleur par décoloration des surfaces

> Filtrage

> Projection de vapeur à haute température sur l'huile (désodorisation)

 

 

L'huile végétale est-elle mauvaise pour la santé ?

 

Avec l'huile d'olive extra vierge, vous avez la garantie qu'aucun additif n'a été ajouté (colorants, conservateurs, émulsifiants, antioxydants, épaississants synthétiques, agents mouillants, stabilisants, gélifiants, arômes pseudo-naturels...) que l'on peut trouver dans les huiles végétales raffinées.

La couleur de l'huile d'olive extra vierge peut varier du jaune doré au vert pomme, tandis qu'une huile végétale sera d'un blanc translucide (à moins qu'un colorant n'ait été ajouté).

 

 

Peut-on utiliser de l'huile d'olive à la place d'une huile végétale ?

 

Si l'un des ingrédients de votre recette est de l'huile végétale ou de l'huile de canola, vous devez absolument remplacer l'une de ces huiles par une huile d'olive extra vierge de qualité supérieure. Toute recette nécessitant de l'huile végétable ou de l'huile de colza sera encore meilleure et plus savoureuse avec de l'huile d'olive.

Vous ferez l'échange d'un pour un, c'est-à-dire que si la recette damnde un tasse d'huile végétale, vous utiliserez une tasse d'huile d'olive.

Vous pouvez d'ores et déjà constater que les saveurs onctueuses et gourmandes de l'huile d'olive rehausseront le goût d'un gâteau au chocolat ou à la carotte.

 

 

Peut-on utiliser de l'huile de colza à la place d'une huile végétale ?

 

Piur cela, il faut d'abord répondre à la question suivante : l'huile de colza est-elle une huile végétale ?

L'huile de colza, également appelée huile végétale, est fabriquée à partir de graines de colza. Le colza est une plante appartenant à la famille botanique des Brassicaceae, dont le nom scientifique est Brassca Napu L.

Il s'agit d'une plante herbacée, hybride naturel entre le chou et le navet. Le colza produit des graines dont on peut extraire une huile végétale. D'autres frome galéniques sont également disponibles dans le commerce, comme la teinture mère.

 

Source: https://www.naturaforce.com/bienfaits-omega-3-sante/aliments-les-plus-riches-en-omega-3/les-huiles-vegetales-les-plus-riches-en-omega-3/huile-de-colza/

 

 

 

>> HUILES D'OLIVE VIERGE EXTRA CHEZ OLIVIERS&CO <<