Utilisation et choix de l'huile de truffe

 

Choisir une bonne huile de truffe n'est pas toujours simple. Il existe en effet différentes variétés de truffe et donc d'huiles, mais aussi de qualités et procédés de fabrication.

Cet article a pour objectif de vous expliquer comment est fabriquée une huile de truffe, quel procédé nous avons choisi de privilégier, comment mieux appréhender la notion d'arôme et la différence entre huile de truffe blanche et de truffe noire.

L'huile de truffe peut être utilisée dans de nombreuses recettes, c'est pour cela qu'il convient de la sélectionner avec soin afin de relever vos plats.

 

Quelle huile à la truffe choisir ?

L'huile de truffe est généralement une huile d'olive à laquelle a été ajoutée un arôme de truffe et parfois des lamelles de truffe.

Le choix de l'huile d'olive comme base est principalement lié au fait que le goût de l'olive, suffisamment relevé, est gustativement le plus adapté à celui de la truffe : ils 'équilibrent et se subliment harmonieusement.

Toutes les huiles de truffe ne se valent pas. C'est pourquoi il convient de lire l'étiquette et vérifier les éléments suivants.

 

Le contenant

Il est souvent en verre pour mettre en valeur l'huile par transparence. Il doit être protégé par un emballage opaque ou conservé à l'abris de lumière. En effet, le produit peut se dégrader s'il est exposé à la lumière ou la chaleur.

 

La base d'huile d'olive

Il s'agit de l'élément principal de l'huile de truffe. Elle peut être plus ou moins qualitative et fraîche, vous devez donc privilégier l'huile d'olive extra vierge.

 

La présence d'un arôme

Sans arôme, l'huile n'aura pas le goût de truffe. En effet, ajouter des lamelles de truffe fraîche n'apporte quasiment aucun goût à l'huile. Ce corps gras n'absorbe pas les effluves puissantes de la truffe.
La mention d'arôme est donc inévitable et non un signe de produit moins qualititatif. C'est la qualité de l'arôme qui fera la différence, et cela, seule votre palais vous le dira.

 

L'ajout de lamelles de truffe

Cela ne changera ni son goût, ni sa qualité, mais permet principalement de mentionner le mot "truffe" dans la dénomination légale du produit et de donner l'impression que l'huile est de meilleure qualité, voire plus naturelle.

Chez Oliviers&Co, nos huiles de truffe sont toutes à base d'une huile d'olive extra vierge des Pouilles et ne contiennent pas de lamelles de truffe. Elles sont également soumises à un contrôle qualité rigoureux, pour en garantir la qualité.

 

Comment utiliser l'huile de truffe ?

Que faire avec cette huile ?

L’huile de truffe permet de sublimer des plats en l'utilisant en assaisonnement ou en fin de cuisson.
Elle se marie particulièrement bien avec la pomme de terre, le risotto, les pâtes ou encore avec un carpaccio de poisson.
Elle s'ajoute soit en fin de cuisson, soit en finition d'un plat chaud ou froid. Evitez de la faire cuire car elle perdrait ses arômes.

 

Comment la conserver ?

Pour savoir comment bien conserver votre huile, référez-vous aux indications derrière la bouteille et sa date de consommation optimale.
De manière générale, comme l'huile d'olive, vous devez veiller à ne pas laisser votre huile exposée au soleil ou à la chaleur et à refermer son contenant entre chaque utilisation, pour ne pas qu'elle perde ses qualités gustatives.

Pour vous garantir une expérience optimale, vous vendons nos huiles de truffe dans un étui de carton qui les protège de la lumière et ont une date limite d'utilisation de 12 mois. Au-delà, elles seront toujours comestibles, mais perdront de leur fraîcheur et de leur intensité.

 

L'huile de truffe blanche et noire: quelle différence ?

L’huile de truffe noire

Son goût intense, aux notes de sous-bois, voire d'ail, lui permet de se marier avec des viandes telles que le veau, les ragoûts mais aussi les vinaigrettes, les oeufs et le bœuf.
Elle conviendra à tous ceux qui recherchent un goût prononcé de truffe.

Découvrez l'huile d'olive aromatisée à la truffe noire.

 

L’huile de truffe blanche

Plus rare, précieuse et subtile en goût, elle se marie très bien avec des viandes blanches mais aussi avec le poisson, le risotto ou encore les fruits de mer.
Son goût étant plus délicat, privilégiez son utilisation sur des plats fins et froids. En effet, la chaleur ou bien des ingrédients au goût marqué viendront davantage occulter ses arômes.
Elle conviendra plutôt aux esthètes gourmets : les connaisseurs sauront percevoir ses nuances et la marier avec des plats où elle s'équilibrera avec les autres saveurs, ni dominée, ni occultée.

Découvrez l'huile d'olive aromatisée à la truffe blanche.

 

L'arôme de truffe

L'huile d'olive est un corps gras qui absorbe difficilement les arômes d'une truffe fraîche qui serait infusée ou macérée. Le recours à un arôme est donc nécessaire pour proposer un produit répondant à la recherche d'une huile ayant le vrai goût de la truffe.

L'arôme naturel n'existe pas non plus et la notion d'arôme naturel est en fait plusieurs arômes naturels d'autres ingrédients qui, combinés, reproduisent les arômes de ce tubercule.

Chez Oliviers&Co, nous utilisons un arôme de synthèse, développé avec soin pour répondre à nos principales attentes : reproduire le vrai goût de la turffe et atteindre une intensité gustative équilibrée et la plus stable possible pour sa conversation.

 

Recettes à base de truffe

Pour ravir vos papilles, Oliviers&Co a créé sa propre recette d'un grand classique italien : le risotto à la truffe.

Découvrez d'autres recettes à base de truffe.

 

Nos coffrets 

Pour vous plonger dans l'univers de la truffe et pour profiter de toutes ses saveurs, Oliviers&Co a spécialement confectionné plusieurs coffrets.

Découvrez tous les coffrets à la truffe.

 


NOS PRODUITS A LA TRUFFE