A propos de la recette
Une recette mêlant moelleux, acidité, douceur, fraîcheur et intensité.
Ingrédients
Chez Oliviers&Co
Huile olive & citron vert
1/2 verre de douceur de vinaigre miel & gingembre
2 c.à.c. de fleur de sel du Delta d'Ebre
Poivre
Au marché
5 verres de riz japonais
1 c.à.c. de sucre
12 noix de Saint-Jacques avec corail
10 branches de coriandre
2 grandes feuilles d'algue nori
100g de roquette
Sauce soja
Exécution
Rincez le riz plusieurs fois à l'eau tiède et égouttez-le. Versez-le dans une grande casserole, versez 1,5 fois son volume d'eau, salez et mettez à cuire à feux doux. Lorsque l'eau boue, remuez délicatement et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation, environ 15 à 20 minutes. Stoppez le feu, ajoutez le sucre, le vinaigre miel & gingembre, 2 c.à.s. d'huile olive & citron vert et mélangez. Laissez refroidir.
Plongez les noix de Saint-Jacques pendant 3 minutes dans l'eau bouillante. Egouttez-les, découpez-les en tranches épaisses et laissez-les mariner pendant 10 minutes à température ambiante dans l'huile olive & citron vert et la coriandre hachée.
Etalez les feuilles d'algue sur un plan de travail, recouvrez-les d'une couche de riz d'environ 1,5cm en laissant 2cm non recouverts pour faciliter le roulage. Disposez une couche de roquette ciselée puis les tranches de noix de Saint-Jacques. Nappez l'ensemble de marinade. Salez et poivrez et roulez délicatement chaque maki. Laissez reposer au réfrigérateur.
Découpez les rouleaux en tranches de 2 à 3cm et dégustez avec une émulsion d'huile olive & citron vert et de sauce soja.