A propos de la recette
Une recette innovante inspirée de la cuisine asiatique: des makis à base de crevettes, chou, carottes et fruits, accompagnés d'une tuile de riz au balsamique et à la myrtille
Ingrédients
- Pour les makis : 250 g de chou fermenté cru
- 3 tranches de magret de canard fumé
- 1 chou
- 3 carottes de couleur
- 8 crevettes cuites
- ½ pomme verte
- 50 g de myrtilles
- 2 c.s de spécialité olive & mandarine
- 1 orang
- e 1 pincée de sel & de piment d’Espelette AOC
- Pour la tuile de riz à la myrtille : 100 g de riz
- 50 g de myrtilles
- 2 cuil. à soupe de condiment balsamique traditionnel
- 1 pincée de sel et de poivre
Exécution
Faites blanchir les feuilles de chou à l’eau bouillante salée puis, égouttez-les sur un papier absorbant. Taillez des petits cubes de magret, coupez la pomme verte en brunoise et ajoutez la au chou fermenté. Écrasez les myrtilles dans le mélange de chou, ajoutez le zeste râpé d’½ orange, assaisonnez (attention le chou est déjà bien salé, goûtez avant de rectifier l’assaisonnement). Montez les makis en commençant par poser les feuilles de chou sur du papier film, puis mettez-les au frais. Disposez la préparation à base de chou fermenté, puis les crevettes en morceaux. Roulez en serrant les cylindres puis, mettez-les au frais.
Taillez en julienne très fine les carottes. Assaisonnez au dernier moment avec la spécialité à base d’olive & de mandarine, le sel et le piment d’Espelette AOC.
Pour la tuile de riz à la myrtille :
Sur-cuisez le riz de façon classique, égouttez puis, ajoutez les myrtilles et le condiment balsamique traditionnel.Mixez puis étalez entre deux feuilles de papier cuisson assez finement. Séchez au four à 100° durant 2 heures, tout en surveillant régulièrement. Coupez les makis, dressez et ajoutez la julienne de carotte et des morceaux de tuile de riz. Arrosez délicatement du condiment balsamique tradtionnel de Modène…