A propos de la recette
Ce délicieux dessert en couches est la gourmandise parfaite à servir à vos invités. La confiture donne à cette recette française traditionnelle une dimension supplémentaire.
Ingrédients
Chez Oliviers&Co
3 c.à.s. d'huile d'olive Grand Cru
1 c.à.s. de vinaigre balsamique de Modène
Au marché
1 pâte feuilletée
1 pot de confiture de fraises
1 tasse de sucre glace
2 tasses de lait entier
1 gousse de vanille
4 jaunes d'œufs
Exécution
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille, fendue en son centre dans le sens de la longueur. Fouettez les jaunes et le sucre et versez-les dans le lait bouillant, en remuant constamment.
Placez la casserole sur un feu doux et, en remuant constamment, faites épaissir le mélange sans le laisser bouillir, jusqu'à ce que le mélange nappe le dos d'une cuillère en bois.
Laissez refroidir hors du feu, puis incorporez l'huile d'olive à l'aide d'un fouet. Réfrigérez le mélange, retirez la gousse de vanille, versez-le dans un moule à glace et laissez-le prendre.
Préchauffez le four à 205°C. Déposez la pâte feuilletée sur un plan de travail saupoudré d'un peu de sucre glace et abaissez-la en un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Coupez la pâte en 16 rectangles et saupoudrez-les de sucre glace. Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez une autre feuille sur le dessus et prenez-les en sandwich avec une grille de cuisson froide en métal pour éviter que la pâte ne monte. Faites cuire pendant 15 minutes.
Retirez-les de la plaque de cuisson et laissez-les refroidir à température ambiante.
Mélangez la confiture de fraises avec le vinaigre balsamique.
Étalez une fine couche du mélange de confiture sur un rectangle de pâte, recouvrez d'une couche de crème glacée.
Procédez de la même manière avec la deuxième et la troisième couche, en terminant par un rectangle de pâte, saupoudré de sucre glace.
Servez immédiatement.