Pesto d'épinards

Pesto d'épinards
5 mins 4 personnes Facile

A propos de la recette

La sauce pesto est traditionnellement préparée avec du basilic frais. Cette recette, élaborée par DrBonneBouffe (diététicienne-nutritionniste française), vous permet de twister votre pesto, en utilisant des épinards. Une recette rapide, facile et saine pour ajouter de la saveur à vos plats de pâtes !

Ingrédients

Chez Oliviers&Co
6 c.à.s. de L'Extraverte
Sel de Camargue

Au marché
2 grosses poignées d'épinards frais crus
50g de fromage pecorino, râpé
1 gousse d'ail, grossièrement hachée
40g de cerneaux de noix

Exécution

Mettez les épinards frais, l'ail et les cerneaux de noix dans un mixeur et ajoutez l'huile d'olive. Mixez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.

Ajoutez le fromage pecorino râpé et le sel et mixez à nouveau.

Versez votre pesto sur des pâtes cuites grossièrement égouttées et servez immédiatement.

Les conseils de DrBonneBouffe
Si la sauce est trop compacte, ajoutez un filet d'huile d'olive.

Ne faites pas chauffer votre sauce pesto car cela altère le goût et les propriétés nutritionnelles de l'huile d'olive.

Vous pouvez remplacer les noix par des pignons, des noix de cajou ou des graines de tournesol.

Comment conserver votre sauce pesto aux épinards ?
Cette sauce pesto aux épinards maison se conserve bien grâce à l'ajout d'huile d'olive, qui agit comme un conservateur naturel. Votre sauce peut se conserver 3 ou 4 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur, dans un récipient hermétiquement fermé.
Vous pouvez également ajouter une couche supplémentaire d'huile d'olive, sans la mélanger, pour prolonger sa durée de conservation.

Les épinards, la star de la recette
Quoi de mieux qu'un pesto d'épinards pour cuisiner ce délicieux légume de saison souvent sous-estimé ?
S'il n'est pas aussi riche en fer que le disait Popeye, l'épinard n'en apporte pas moins de nombreux nutriments : riche en fibres pour la digestion, il est une excellente source de vitamine B9, une vitamine hydrosoluble (et donc fragile) essentielle, notamment pour les femmes enceintes ou celles qui envisagent de l'être.
C'est aussi une bonne source de bêta-carotène, qui joue un rôle dans la santé de la vision, sans oublier sa richesse en antioxydants, qui en fait un allié précieux pour notre santé.

L'huile d'olive, un puissant antioxydant
L'huile d'olive est la matière grasse saine par excellence. Unanimement reconnue dans la prévention des maladies cardiovasculaires et plébiscitée dans le régime méditerranéen, son intérêt principal tient non seulement à sa composition en lipides (principalement composés d'acides gras mono-insaturés aux effets protecteurs) mais aussi à sa richesse en polyphénols, très prisés pour leur pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire et protecteur de la santé. L'huile d'olive est ainsi la seule matière grasse à contenir une telle quantité d'antioxydants (en moyenne 100 à 300/mg/kg dans la plupart des huiles d'olive).

Ce sont précisément ces polyphénols qui donnent à l'huile d'olive sa belle couleur verte. L'huile d'olive L'Extraverte a une teneur exceptionnelle en polyphénols (729mg/kg à la mise en bouteille, soit jusqu'à 7 fois plus que la plupart des huiles), comme en témoigne son impressionnante couleur vert émeraude.