A propos de la recette
Ce plat simple mais élégant, préparé avec une sauce aux truffes décadente, est un incontournable des fêtes de fin d'année ! Impressionnez vos invités avec ce repas spécial.
Ingrédients
Chez Oliviers&Co
3 c.à.c. d'huile olive & truffe blanche
4 c.à.s. d'huile d'olive du quotidien
85g d'olives noires Tanche, finement tranchées
1 pot de pesto à la truffe d'été
Sel de Camargue
Poivre
Au marché
6 poulet de Cornouailles (environ 680g chacun)
3-4 tasses de farce
900g de pommes de terre
2 branches de thym
2 branches de romarin
4 c.à.s. de lait entier
Exécution
Mélangez la farce avec 1 c.à.c. d'huile olive & truffe blanche. Divisez la farce en 6 portions égales.
Préchauffez le four à 220°C.
Salez et poivrez la cavité de chaque poulet.
Insérez une portion de farce, soit environ 1/2 tasse, dans chaque cavité. Ficelez les pattes avec de la ficelle de cuisine et placez les ailes en dessous. Répétez l'opération avec chaque poulet.
Disposez les poules, poitrine vers le haut, dans un plat peu profond, posé sur une grille. Enduisez chaque poulet d'huile d'olive et assaisonnez-les de sel et de poivre. Saupoudrez de thym et de romarin. Faites rôtir pendant 20 minutes, puis arrosez avec le jus de cuisson.
Poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le jus soit clair lorsque vous piquez la partie la plus épaisse de la cuisse et que la température interne atteigne 75-80°C.
Transférez les poulets sur un plateau, recouvrez-les d'une feuille d'aluminium et laissez-les reposer pendant que vous préparez la purée de pommes de terre.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quatre. Placez-les dans une grande casserole et couvrez-les d'eau. Ajoutez une branche de romarin et portez à ébullition jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 20 minutes.
Égouttez, retirez la branche de romarin, remettez les pommes de terre dans la casserole et écrasez-les à l'aide d'un presse purée. Ajoutez le lait chaud, 2 c.à.s. d'huile d'olive et 2 c.à.c. d'huile olive & truffe blanche. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Incorporez délicatement les olives noires.
Récupérez le jus de cuisson des poulets rôtis et mélangez-le au pesto à la truffe d'été. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Placez chaque poulet sur une assiette, versez généreusement la sauce sur chaque poulet et servez la purée de pommes de terre en accompagnement.