A propos de la recette
Une recette pour un incontournable de la gastronomie française. Le vinaigre de figue apportera du peps et de l'originalité à votre assiette.
Ingrédients
Chez Oliviers&Co
Huile d'olive italienne
Douceur de vinaigre à la figue
Mélange sel & herbes pour poisson
Sel de Camargue
Poivre
Au marché
4 pommes de terre fermes
2 gousses d'ail
30g de beurre
4 pavés de saumon, avec la peau
6 échalotes
Exécution
Préchauffez le four à 210°C.
Utilisez deux brochettes pour couper les pommes de terre. Pour ce faire, piquez les brochettes au milieu de la pomme de terre et coupez-la en tranches, de manière à ne la couper qu'à moitié. Coupez les gousses d'ail en tranches et répartissez-les sur les pommes de terre. Placez-les dans un plat à four.
Coupez de petits morceaux de beurre et insérez-les dans chaque pomme de terre. Arrosez le tout d'huile d'olive et de sel. Faites cuire au four pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les échalotes, émincez-les et faites-les suer dans 1 c.à.s. d'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Versez ensuite 4 c.à.s. de vinaigre à la figue. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
10 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, placez du papier sulfurisé dans une grande sauteuse et faites frire les pavés de saumon côté peau jusqu'à ce que la peau ait un aspect caramélisé et couvrez pendant 7-8 minutes. Retournez ensuite le poisson et faites-le cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la chair soit translucide.
Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu de poivre et un peu de sel & herbes et servez avec un filet d'huile d'olive, les pommes de terre et les échalotes confites avec leur jus.