Soupe Ribolitta

Soupe Ribolitta
30 mins 2 personnes Modérée

A propos de la recette

Une Ribolitta est une soupe italienne consistante, composée de légumes et de pain dur. Le mot "Ribolitta" signifie "rebouilli" en italien, en référence au fait que l'on ajoutait chaque jour du bouillon et des légumes à la soupe, à mesure que la marmite s'épuisait.

Ingrédients

Chez Oliviers&Co
Huile d'olive Affiorato
2 c.à.s. d'huile d'olive du quotidien
Fleur de sel
Poivre

Au marché
4 gousses d'ail, pelées et émincées
1 oignon, pelé et haché
2 carottes, pelées et coupées en dés
2 côtes de céleri, hachées
1 boîte de haricots cannellini
6 tasses de bouillon de poulet
Jeunes épinards frais
1 boîte de tomates italiennes entières
3 tasses de pain italien rassis, déchiqueté en morceaux de 1 pouce
1 tasse de parmesan râpé

Exécution

Faites chauffer une marmite profonde et épaisse à feu moyen. Ajoutez l'huile d'olive du quotidien, l'ail, les oignons, les carottes et le céleri dans la marmite. Salez et poivrez les légumes et faites-les sauter pendant 5 à 7 minutes, en remuant fréquemment.

Ouvrez la boîte de tomates et retirez les tomates entières, en conservant le jus. Hachez-les grossièrement et mettez-les de côté.

Égouttez les haricots et ajoutez-les à la soupe. Ajoutez les tomates, le jus de tomate, le bouquet garni et le bouillon.

Ajoutez les épinards, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez le pain, 1 tasse à la fois, en remuant après chaque ajout de pain.

Pour une soupe plus épaisse, ajoutez tout le pain et pour une soupe plus fluide, ajoutez-en autant que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous obteniez la texture désirée.

Servez dans un bol peu profond, avec une généreuse poignée de parmesan et un bon filet d'Affiorato.